Lady Hammerley, femme d'un diplomate britannique, aime jusqu'au scandale Ismaïl Abou Soun. Nadia et Soussou, les deux soeurs Abd el Messih, sont contraintes de renoncer à la lecture de romans anglais pour épouser, l'une un maharajah impuissant et l'autre, un révolutionnaire. Siegfried Ald, jeune décorateur coté, subodore que les temps bénis arrivent à leur fin.
Une relecture de l'histoire du XXe siècle sous forme de réquisitoire. Evoquant les raisons absurdes qui ont poussé les dirigeants à s'enfoncer dans les conflits au détriment des populations, la sacralisation de la guerre et le nationalisme, le sacrifice d'un dixième des humains de la planète, G. Messadié entend rétablir la vérité sur l'histoire politique de ce siècle.
L'histoire d'un préjugé racial qui remonte à l'époque romaine et dont l'origine est indéterminée. L'auteur présente les trois grandes périodes qui apparaissent dans l'antisémitisme, celle de l'époque pré-chrétienne, celle de l'époque chrétienne et celle du nationalisme qui commence au milieu du XIXe siècle.
La vaste histoire généalogique du diable, que voici, traverse les siècles, les continents et les cultures. G. Messadié y démontre que le diable en tant qu'ennemi du Dieu suprême fut d'abord et est, encore de nos jours, une invention politique...
Cette biographie fait revivre les grandes heures de l'islam médiéval et examine l'évolution du concept de djihâd, en enquêtant sur les faits de guerre attribués à Saladin : prise de Jérusalem en 1187, exécution de Reginald de Châtillon, assassinat des Arméniens du Caire, incendie de la région libanaise de Mansouriyeh.
Dans cette seconde partie, l'impératrice de Chine Tseu-Hi (1835-1908) met en oeuvre sa politique de rejet des étrangers, en particulier des Occidentaux qui accentuent leur pression militaire, économique et commerciale.
Ce roman met en scène l'impératrice de Chine Tseu-hi (1835-1908) qui, entrée dans la Cité interdite en qualité de concubine, gravit les échelons du pouvoir et finit par régner d'une main de fer, prête à commettre les pires forfaits pour protéger son pays des visées expansionnistes des Japonais et des Européens. Mais sa dynastie ne lui survivra pas.